


LaCroatie: compte cinq provinces: La Slavonie:(située dans les terres les plus éloignées),
Croatie centrale: le Centre de la Croatie (la plus grande province), ainsi que L'istrie:, La Lika: et laDalmatie: , les provinces côtières; ce qui inclus 1.185 îles dans l'Adriatique. Les cinq insignes sur le drapeau croate correspondent aux cinq provinces.
accueil
italie du nord
la croatie
italie du sud
preparation
epilogue
contact
Rovinj:Nous reprenons notre route vers Rovinj ,direction le camping Amarin .
Des déviations , suite a des travaux , déboussolent le GPS .Il commence a pleuvoir quelques gouttes . nous arrivons au camping c’est très grand et , très bien agencé (4 ****°) .
Denise va à l’accueil pour confirmer le N° de l’emplacement.elle avait bien fait de prendre son parapluie car en quelques minutes nous sommes passés de " quelques gouttes » a un véritable déluge. le parapluie n’a pas suffit . Elle est rentrée trempée .
aussi rapidement le soleil est réapparu cela fait plaisir.
Roving s’éloigne derrière nous . nous sommes encore sous le charme de ce joli village .

Pula: : Nous prenons la route de Pula, grand port de commerce au riche passé historique . Pula a été très éprouvé pendant la guerre serbo - croate
reconstruite , restaurée grace a l’Unesco et,au courage des croates qui ont payé un lourd tribu .c’est une ville assez étendue qui renferme quelques vestiges Romains
dont un amphithéâtre en bon état ,très interressant. Nous nous accordons un peu de répit en restant une deuxième journée au camping : autocamp Stoja situé sur une péninsule . nous profitons du beau temps pour aller visiter la ville et , ses monuments . retour au camping , séance photo des environs lieu de résidence provisoire Ce camping est très bien agencé et très propre,même les toutous ont leur douche .
Le départ de Pula se fait sous un ciel couvert qui dégènére en pluie fine, puis en orage soutenu. La pluie s’arrête .Quelques travaux nous font chercher notre route prévue . quelques éclaircies dans le ciel ,et , dans le moral ; nous sommes sur la bonne route .
Nous longeons la mer adriatique et , nous ne sommes pas déçus . C’est une succession de points de vue grandioses sur les iles et la mer . de la hauteur des falaises ,nous longeons l’Ile de Crés en direction de Rijecka .Nous traversons une cité balnéaire très jolie :Opatija , au passage j’ai aperçu par une porte de garage ouverte la calandre d’une Rolls Royce .Rijecka: grand port de commerce de la Croatie est une ville plus industrielle que touristique ; Nous la traversons ,et,prenons la direction de l’ile de Krk .Après le passage d’un pont assurant la liaison entre le continent , et notre destination : Punat

l’île de KRKLa route à l’intérieur de l’ile est désertique . Il y a beaucoup d’oliviers protégés par des murs de pierres séches et , des « Bories « La question est: est ce que ce sont les Croates qui ont construit ces édifices en Dordogne ou bien , l’inverse ,ou bien tout simplement le même bon sens.
Ce matin nous visitons Krk ville Le ciel est une douce succession de nuages clairs et d’autre très sombres

Krk se prononce Keurk. cette petite ville est un port de pêche et , une cité médiévale , un chateau , des ruelles très jolies avec des commerces .
Malgré un temps maussade,et , de la pluie nous avons passé un agréable moment et nous avons pu faire des photos .

Demain dimanche départ vers notre nouvelle destination : les lacs de plitvice . c’est une succession de plusieurs lacs se déversant les uns dans les autres en formant des chutes d’eau . Ce parc , inscrit au patrimoine de l’unesco , recèle des ours , des lynx , une grande variété d’oiseaux ,et,autres animaux
vivement demain……

Nous traversons des villages dont les maisons ont été décorées par de curieux trous parsemés de façon dissymétrique vestiges de la guerre serbo-croate, beaucoup de maisons abandonnées , brulées , sont restées comme témoins de ce conflit.

Plitvickapour y arriver il faut suivre le bord de mer avec le vent , la pluie, et le ciel irrémédiablement gris clair et, gris sombre. Nous abordons la montagne
Nous continuons de grimper par cette route sinueuse et de loin nous apercevons les cimes enneigées des montagnes environnantes . Nous attaquons le vif du sujet . Les cimes enneigées se rapprochent, et, la neige se met a remplacer la pluie .
Nous arrivons au camping Korana . il ne fait pas chaud et, cerise sur le gâteau le chauffage tombe en panne .

Alleluia .Le ciel est bleu , Une belle journée se prépare .Nous prenons le bus
qui va nous emmener au parc de plitvika voir les chutes de plitvice.
Le spectacle grandiose de ces successions de chutes d’eau nous enchante
Les sentiers en rondins sont très bien agencés et , dans un cadre sylvestre de toutes ces essences d’arbres aux multiples couleurs;C’est un régal pour les yeux . Les appareils photos chauffent , mon genou aussi.
Nous faisons beaucoup de clichés pour immortaliser cette journée magnifique
Nous n’avons pas rencontré d’ours , ni de lynx , Nous rentrons fatigués , mais enchantés de notre visite


de plivicka à zadar
le parc national de Plitvicka n’est plus qu’un souvenir , certes agréable , mais il nous faut continuer notre voyage. notre prochaine étape : Trogir . La route est belle et la descente vers Zadar , une succession de points de vue superbes avec un beau ciel bleu ; c’est un vrai régal.
En 2012, Zadar
est une cité bien vivante qui, à en croire l'office du tourisme, séduit près de 150 000 touristes chaque année. Le secret de Zadar ? Son côté à la fois détendu et dynamique, ses paisibles jardins publics qui ont comblé le vide des maisons disparues, ses boutiques pour fashion victims et ses petits restaurants où l'on déguste des poulpes sautés arrosés d'un verre de vinarija dingac, l'un des meilleurs crus du pays.

de Zadar à Skradin
Parc de Krka
cliquer sur l'image
La route est belle et,la météo au beau fixe .nous nous dirigeons vers notre destination: Skradin
au passage nous apercevons une succession d'iles très belles :Murter,Zut,(non je n'ai pas oublié son nom c'est bien ainsi qu'elle se nomme).
Nous arrivons au camping Marina point de départ de notre visite du parc de Krka.
je dois souligner que le camping Marina présente un ensemble de qualités :un très bon acceuil,la possibilité de prendre
des repas a des prix très raisonnables,des espaces sanitaires très propres,et,surtout une formule d'excursion comprenant les visites du parc,la visite du monastére de la Krka(très interressante)repas compris et bien d'autres points d'interet.
le jour se lève avec un beau ciel bleu .nous nous préparons a rejoindre notre guide qui n'est autre que le propriétaire du camping.Embarquement dans le véhicule en compagnie d'un couple de Belges très sympathiques avec qui nous avons passé une très bonne journée.

Nous commençons notre circuit avec quelques arrêts qui nous permettent de voir des superbes points de vue.
Notre guide nous fait visiter la proche région du parc par une route qui contourne la rivière Krka .C'est grandiose.
Pour faire le tour du parc vous n’avez qu’a emprunter les pontons de bois et les chemins qui contournent l’eau, vous laissant une vue imprenable sur les chutes d’eau tout au long de votre visite. Il n’y a qu’un chemin à emprunter donc vous ne pourrez pas vous perdre. Comptez 1h00 pour faire le tour du parc, plus le temps que vous consacrerez aux photos.

chutes de Skradinsky
Les chutes d’eau du parc, et, plus généralement, de toute la région dalmate, ont été creusées dans le calcaire, plus exactement du travertin, roche sédimentaire de couleur blanche quand elle est pure. Le travertin tire son nom de la ville romaine de Tibur (Tivoli aujourd’hui) qui comptait de nombreuses carrières de cette roche. Il se forme par dépôt de calcaire sur de la végétation à l’embouchure de certaines sources ou petites cascades. Le carbonate précipite à cause de l’action des végétaux et des turbulences de l’eau. La végétation repousse alors sur cette nouvelle surface, et le processus peut recommencer. Le travertin a abondamment été utilisé dans l’Antiquité ou la Renaissance pour la construction de bâtiments : le Colisée ou les arcs de triomphe, à Rome, en sont constitués.


Le monastére de saint archange
de religion orthodoxe est aussi appelé monastére de Krka . Nous avons été séduits par la beauté de cet édifice et ,particuliérement par l'iconostase
et ses icones magnifiques.Ce monastère bâti à la fin du XIV éme sciécle par des moines serbes.
Demain direction Trogir
Trogir
nous voulons prendre la route du bord de mer ,mais le Gps en décide autrement et nous fait prendre la route des crêtes qui est parallèle et , ne manque pas d’intérêt.. l’arrivée sur Trogir est un régal des yeux. la traversée
de cette petite ville, chargée d’Histoire, est situé sur une ile .la visite c’est pour demain . Nous empruntons une petite route étroite et fréquentée par de nombreux camions. nous atteignons notre destination : le camping Rozac
Agréable surprise , nous prenons un emplacement tout au bord de l’Adriatique avec une vue magnifique , un beau ciel bleu
Trogir

Trogir

après avoir pris un copieux petit déjeuner , nous élaborons le programme de la journée . premier objectif trouver un mécanicien qui pourrait s’intéresser aux roulements avant du Camping car(ils ronronnent plus fort que notre chat )
La réception du camping a été très sympa .Ils ont assuré l’intermédiaire avec le garagiste pour prendre rendez-vous pour demain.
Nous prenons notre bus en face du camping pour aller visiter la vielle ville. Ce moyen de locomotion est très pratique. La découverte de cette cité médiévale est un vrai plaisir. les venelles,les petites ruelles , les canaux , les monuments représentent un voyage dans le temps très agréable.
Prochaine étape:Split
de Trogir à Split

Strobec
vendredi 9 mai
Jour important : notre anniversaire de mariage 1 demi siècle , et ,oui 50 ans de mariage , et , mon anniversaire cela se fête . Nous arrivons à Strobec et, nous trouvons facilement le camping du même nom et ,nous nous y installons.
petite promenade de repérage très sympathique vers le village de Strobec ,
charmant petit port de pêche, avec une marina très agréable avec un beau ciel bleu
elle est pas belle la vie

aujourd'hui nous avons projeté de visiter la vieille ville de Split, a peine a 7 kilomètres de strobec.Nous prenons le bus vers notre destination.Nous prenons notre bus en face du camping pour aller visiter la vielle ville. Ce moyen de locomotion est très pratique. La découverte de cette cité médiévale est un vrai plaisir. les venelles,les petites ruelles , les canaux , les monuments représentent un voyage dans le temps très agréable. les appareils photos sont beaucoup sollicités


Strobec
en ce jour du seigneur nous avons suivi ses préceptes : repos. Dans l’après midi nous faisons une petite promenade à Stobrec
Nous voulons voir cette petite église , bien nous pris , car le point de vue est très beau . quelques photos plus tard nous rentrons au camping pour la 2 eme partie de notre programme de la journée : repos
Strobec

croisiére

Lundi 12 mai
branle bas de combat , nous partons vers Split , direction le garage Fiat .
Nous avons été tout de suite pris en charge par le chef d’atelier qui nous a confirmé nos impressions les roulements avants de notre camping car sont malades . ils sont changés dans la matiné avec les plaquettes de freins, et les disques . Nous prenons la direction d’Orebic sur la presqu’ile de Pelejesac .
Sur notre route ,nous passons par un petit village médiéval Ston ,qui a une particularité il est protégé par la muraille de chine ,enfin presque , c’est une impressionnante muraille de 5,5 Kms ,sa construction fut menée par Raguse pour contrôler l’accès à la presqu’ile et , protéger les marais salants de Ston , source vitale de revenus de la république.

La route est belle ,très sinueuse , et , composée de côtes qu’il faut redescendre (excellent pour le rodage des freins . Nous arrivons au camping
fatigués . J’en profite pour faire La Photo Vue du camping vers la ville de Korcula de plus le couché de soleil était très beau
de Orebic à Dubrovnik
Nous reprenons la route inverse , parmi les vignobles , et les oliviers la température chute , le ciel aussi . Nous repassons par Ston pour quelques photos de plus et une visite éclair de cette petite cité médiévale . Nous reprenons le droit chemin vers Dubrovnik (40 Kms) .
Nous trouvons facilement le camping qui est tout proche de la vielle ville .
très pratique ,mais très cher (ils ont tout compris). nous préparons le programme du lendemain : la visite de la citadelle et de la vielille ville
Ce matin nous nous préparons , les appareils photo sont chargés , en route vers la perle de l’adriatique : Dubrovnik. Le ciel est gris. Nous prenons le bus N° 6 qui nous amène directement à notre destination : La vieille ville; Nous rentrons dans l’office du tourisme prendre nos renseignements et , en ressortant , nous voyons beaucoup de gens avec des parapluies , Il se met a pleuvoir. Cela n’entame pas notre optimisme , nous courons d’abris en abris pour faire quelques photos de l’intérieur des églises. heureusement il y en a beaucoup mais ,malgré cela , les anoraks finissent par prendre l’eau ,en peu de temps nous sommes trempés. Nous décidons de rentrer; fatigués, frustrés et gelés . Les saints de glace existent aussi en Croatie

il fait un temps couvert et , d’après la météo il ne pleuvra pas
nous reprenons notre bus N° 6 et nous arrivons dans la vielle ville .
Nous franchissons la porte Pile de cette muraille demeurée intacte qui protège la vieille ville .Celle-ci a été bombardée pendant le conflit serbo-croate.
au cours des violents combats de la ville de Dubrovnik dont on voit encore les séquelles sur le fort qui domine la ville.
nous découvrons une très belle cité médiévale entièrement restaurée par
l’ UNESCO .ce voyage à travers les siècles est un vrai plaisir avec de belles éclaircies ,le moral est au beau fixe. La cathédrale de style baroque est une vraie splendeur . nous nous empressons d’immortaliser ces belles images.
nous sortons de la cité par la porte Ploce en franchissant un très joli pont de pierre avec de beaux points de vue sur le port . Nous prenons le téléphérique jusqu’au fort et, de cet endroit un spectacle grandiose /une vue magnifique sur la vielle ville de Dubrovnik et , les iles .
Demain c’est le départ vers Bari par le ferry .

Nous sommes sur le départ de la Croatie que nous quittons avec un petit pincement car, c’est un très beau pays . nous quittons le camping Solitudo et nous attendons notre ferry en nous promenant aux abords du port20 heures c’est l’embarquement . le départ de Dubrovnik est a 22 heures
Notre chat est très inquiet. c’est sa première croisière.
la traversée dure 10 heures, la mer est calme, et le ferry glisse sur l’eau silencieusement . très difficile de trouver le sommeil car il ne faisait pas chaud.La ventilation est très efficace et , évidement nous n’avions pas prévu de couverture. Horus (notre chat) avait trouvé l’astuce il s’est couché derrière une télévision ou régnait une agréable température. Lui , il a bien dormi.
Débarquement à Bari sans problèmes . Nous prenons la route de Naples
haut de page